Instit' en campagne

La grammaire de l’insulte

En classe, travail sur les ardoises à lever quand la maîtresse demande une réponse, vous vous rappelez (procédé La Martinière pour les initiés) ?

« Ecrivez un nom masculin singulier »

Sans savoir pourquoi j’ai « frelon », « bourdon » … Bon  d’accord y’en a 2 qui aiment les pollinisateurs. Et je continue:

« Ecrivez un nom féminin pluriel »

Je regarde j’ai « abeilles », « guêpes », « reines »…

Oula aujourd’hui ils sont branchés Maya l’abeille, et on dirait bien que je n’ai pas parlé trop vite:

« Ecrivez un nom propre féminin »

Et là… « Maya l’abeille ». Je commence à me dire que les p’tits malins de la classe se sont passés le mot. Je regarde un de mes élèves (le leader négatif de la classe) qui baisse la tête et qui les larmes aux yeux ne participe plus à l’exercice. Je regarde son pull: jaune et noir à rayures! La petite bande s’était littéralement liguée contre lui dans une activité de grammaire… Oh les fourbes! Alors là, vous n’imaginez pas la chasse que je leur ai passé à la fin du cour.

Juste avant d’aller à la cantine, je prends l’élève à part:

« -J’ai bien compris ce qui s’est passé tout à l’heure en grammaire. Ils n’avaient pas à faire ça. C’est inacceptable. Ils ont été sanctionné. Tu te sens comment maintenant?

(il pleure) Ben j’ai mal dans le ventre et… dans le cœur.

-Tu vois quand tu es méchant avec tes camarades ou quand tu dis devant toute la classe que tu n’aimes pas la maîtresse (oui oui c’est bien de moi qu’il s’agit… L’éducation. Merci les parents!) et bien on se sent pareil. Ce n’est pas agréable n’est-ce pas?

-Mouai…

-Alors j’espère que cet après midi, juste pour leur rabattre leur caquet, tu vas quand même revenir avec ce pull. Tu vas leur montrer que tu t’habilles comme tu veux et qu’ils n’ont rien à dire sur cela.

Pendant le temps de midi, l’élève était rentré chez lui. Franchement, j’étais persuadée qu’il allait changer de pull. Et bien non! Il est revenu avec. Dans le rang à coté de moi, il me regarde d’un œil fier mais toujours tremblant. Je descends d’1 cm la fermeture éclaire de sa veste, je vois le sacro saint pull Maya. On se regarde, se sourit. Le petit leader négatif est devenu un peu mon allié dans la gestion des bavardages depuis son humiliation. Parfois, il faut être humilié pour ne plus humilier…

lily-marshal-final

2 commentaires sur “La grammaire de l’insulte

  1. Coucou,
    Je découvre ton blog avec cet article et je dois dire qu’il m’a beaucoup touchée. Il a un peu réveillé mes vieux démons de l’école primaire mais il m’a surtout mis du baume au coeur. Un gros bravo pour ta réaction !
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

